Trans World Airlines (TWA) était une compagnie aérienne majeure aux États-Unis, en activité de 1930 jusqu'à son acquisition par American Airlines en 2001. Fondée sous le nom de Transcontinental & Western Air, elle exploitait une ligne reliant New York à Los Angeles via Saint-Louis, Kansas City et d'autres escales, avec des trimoteurs Ford. Avec American Airlines, United Airlines et Eastern Airlines, elle faisait partie des quatre grandes compagnies aériennes nationales américaines, créées lors de la Conférence Spoils de 1930.

 

Howard Hughes a pris le contrôle de TWA en 1939 et, après la Seconde Guerre mondiale, a dirigé l'expansion de la compagnie pour desservir l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, faisant de TWA le deuxième transporteur national officieux des États-Unis après que Pan Am a cédé le contrôle dans les années 1960. La nouvelle direction de TWA a acquis Hilton International et Century 21 afin de diversifier les activités de l'entreprise. Alors que la loi de 1978 sur la déréglementation des compagnies aériennes (Airline Derugulation Act) provoquait une vague de faillites, de créations d'entreprises et de rachats d'entreprises aux États-Unis, TWA fut séparée de sa holding en 1984. Carl IIcahn prit le contrôle de TWA et la privatisa par un rachat par emprunt en 1988. Criblée de dettes, TWA vendit ses lignes londoniennes, fut soumise à une restructuration en vertu du Chapitre 11 en 1992 et 1995, et fut encore plus mise à mal par le crash du vol 800 de TWA en 1996, qui deviendrait le troisième accident aérien le plus meurtrier aux États-Unis.

 

TWA avait autrefois son siège social à Kansas City, dans le Missouri, et prévoyait de faire de l'aéroport international de Kansas City sa principale plateforme nationale et internationale, mais abandonna ce projet dans les années 1970. La compagnie aérienne développa ensuite sa plus grande plateforme à l'aéroport de Saint-Louis Lambert. Sa principale plateforme transatlantique était le TWA Flight Center de l'aéroport international JFK de New York, un monument architectural conçu par Eero Saarinen et achevé en 1962.

 

En janvier 2001, TWA a déposé son troisième et dernier bilan et a été rachetée par American Airlines. American Airlines a licencié de nombreux anciens employés de TWA à la suite des attentats du 11 septembre 2001. TWA a continué d'exister en tant que société à responsabilité limitée sous le contrôle d'American Airlines jusqu'au 1er juillet 2003. American Airlines a fermé la plateforme de Saint-Louis en 2009.

 

Embauché par TWA en 1974, après avoir occupé divers postes, TTY opérateur, agent de contrôle (centrage avions), agent des opérations. En 1987 International Flight Dispatch Officer (FFA Licence.) TWA Paris était en charge de tous les vols internationaux, ainsi que les vols Mac Charters pendant la guerre du Golfe (Tempête du Désert).

Webmaster FDO Marc Brécy.